Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Le chinchilla

Le cobaye

L'écureuil de Corée

La gerbille

Le hamster

Le lapin

L'octodon

Le rat

La souris

 

La gerbille

 

 

 

Origine

 

Ce petit rongeur a été découvert en 1867, et est originaire des déserts d'Asie Centrale, où il vit en groupes d'une vingtaine d'individus d'une même famille, dans un réseau de terriers qui peut s'enfoncer jusqu'à 50 m sous terre ; seulement un couple dominant se reproduit. L'habitat est très sec et peut atteindre des températures extrêmes, en chaud comme en froid. La gerbille conserve donc son humidité en produisant peu d'urine et de sueur, et conserve sa chaleur avec son corps ramassé, ses poils jusque sur sa queue, et ses oreilles de petite taille. Elle ne sort que lorsque la température extérieure est modérée, c'est-à-dire à intervalles pendant la journée : en captivité elle conserve ce rythme de vie ni diurne ni nocturne, mais un peu des deux ; ses pics d'activité se situent à l'aube et au crépuscule. Ses yeux sont très larges et elle voit bien. Elle s'exprime très peu oralement, et communique essentiellement par l'odorat, qu'elle a également bien développé. Elle couine parfois, mais surtout, en cas de danger, elle tape du pied, comportement qui se communique alors à toutes les autres gerbilles de la "tribu".

Elle a été d'abord élevée en captivité au Japon dans les années 30, puis importée en 1954 aux Etats-Unis, où elle a servi d'animal de laboratoire, avant qu'on se rende compte de ses qualités en tant qu'animal de compagnie. Elle a été introduite en France il y a une quinzaine d'années, mais elle reste peu connue ; du fait de sa longue queue, les gens l'associent aux rats et souris à l'image négative

An INTERPET guide to HAMSTERS & GERBILS (David Alderton) - Salamander Books 1986

 

Mâle ou femelle

 

Quel que soit le sexe, les gerbilles sont très affectueuses. A vous de choisir...

 

La reproduction

 

Il est indispensable d'installer  un suplément de litière et un petit tas de papier fin dans un coin de la cage pour que la femelle puisse confectionner son nid.  Vous pouvez laisser le mâle dans la cage étant donné qu'il ne fait pas de mal aux petits en phase de croissance. Il est possible que les plus faibles meurent dans les cinq jours. Il sagit d'un processus naturel, puisse qu'il permet d'éliminer les sujets qui présentent presque toujours des déficiences congénitales. Il est possible que la mère tue ou abandonne ses petits.  Il peut y avoir  raisons : perturbation intensif, ou problème dans les tissus mammaires de la mère allaitante. Le bébé gerbille naît sourd, aveugle, sans poil et sans dents. Pendant cette période doubler la ration de nourriture de la mère. La croissance des bébés est rapide. Les poils commencent à pousser au bout de six jours et les yeux s'ouvrent au bout d'une dizaine de jours. Les petits commencent à manger de la nourriture solide entre 15 et 20 jours, et sont sevrés entre 21 et 24 jours.

 

Comment l'apprivoiser

 

Donnez-lui un peu de temps pour qu'elle se familiarise avec votre présence. Les premiers jours limitez-vous à la regarder à travers la cage et parlez-lui doucement jusqu'à ce qu'elle n'ait plus peur lorsque vous approcherez. Attirez son attention lorsque vous avancerez vers la cage.Offrez-lui une friandise à travers les barreaux jusqu'à ce qu'elle vienne la manger sans crainte. Ne la lui donner que si elle vient la chercher. Quelques jours plus tard, introduisez votre main dans la cage et déposez y sa friandise. A l'approche de votre main,  la gerbille viendra la manger. Pendant qu'elle grignote  profitez en pour lui caresser  furtivement son coup, mais surtout pas son dos. En effet, dans la nature le danger vient souvent par derrière. Répétez ces gestes pendant quelques jours. Par la suite ne lui donner pas tout de suite sa friandise pour qu'elle sente votre main. Après quelques semaines elle reconnaitra votre odeur. Vous pourrez à ce moment  là prendre délicatement votre gerbille  dans votre main sans l'effrayer.

 

Comment manipuler sa gerbille

 

Prenez toujours votre gerbille avec vos deux mains. C'est une bonne sauteuse, elle peut faire des bonds jusqu'à 20 cm, mais n'a pas les notions de hauteur. Elle pourrait se blesser si vous l'a laissiez tomber par mégarde. Il est bon de retenir qu'il ne faut jamais soulever une gerbille par sa queue, (la peau risquerait de se détacher) ni par la peau du cou.

 

Allimentation

 

La gerbille est un mammifère végétarien à tendance omnivore, qui se nourrit d’eau et d’aliments secs (granulés pour rongeurs et graines de tournesol) et de foin.

 

Une cage adaptée à l'espèce

 

La cage de vos gerbilles devra être relativement spacieuse (au minimum 70x45 cm). copeaux de bois pour petits animaux au fond de la cage. Un bac de terre à bain (pour l'élimination du sébum secrété abondamment par la fourrure comme pour le chinchilla). Une pierre à ronger et un biberon d'eau toujours propre. Installez la cage de votre gerbille loin des courants d'air (porte) et d'une source de chaleur (radiateur), l'endroit choisi devra être bien éclairé sans être au soleil.

 

Une hygiène irréprochable

 

La gerbille est un animal naturellement très propre.

 

Maladies, remèdes

 

Votre gerbille est malade si :

 

Elle a le poil terne et ébouriffé

Elle a les yeux fermés

Son nez est rouge

Elle a la diarrhée

Elle refuse de manger

Etc.

 

Les premiers symptômes :

 

La diarrhée

Des excréments collés aux poils

Des excréments de couleur et d'aspect bizarre

Une respiration difficile

La toux

Des éternuements

Le nez qui coule

Le nez qui croûte

Les yeux fermés, collés, rougis ou qui coulent

Elle ne marche pas bien, est lente, a le dos courbé ou boîte

Le pelage est sale, plein de croûtes, ébouriffé ou dégarni

Il y a des plaies ouvertes

Elle semble avoir maigri et ses flancs sont creusés

Elle est apathique, fatiguée, dort tout le temps, ne réagit presque pas, se gratte ou ne mange pas

 

Nez rouge et croûté :

 

Il s'agit généralement d'un excès de porphyrine (liquide rouge qui ressemble à du sang). Vérifiez que la cage est placée dans un endroit non humide et calme et déplacez-la au besoin.

Cela peut être dû au stress.

Si elle éternue et qu’elle ne respire pas normalement, il peut s’agir d’un rhume, ce qui est plus grave.

La porphyrine est produite par la glande de Harder un excès est signe d’une allergie, d’un manque de toilette ou d’un trop gros stress.

Elles peuvent être allergiques à n’importe quel élément présent dans leur habitat (changer les choses les unes après les autres et voir si ça s’améliore).

 

La diarrhée :

 

Elle peut en mourir.

Causes: trop de légumes ou fruits, parasites intestinaux ou maladie de Tyzzer.

N’isolez pas la gerbille malade, laissez-la dans le groupe.

Changez l’eau du biberon et désinfectez toute la cage et tout ce qui se trouve dedans.

Si l'état des crottes s'empire (plus liquide) ou ne s'améliore pas, si la gerbille a la queue mouillée, voire l'anus qui ressort: c'est un prolapsus anal qui peut être mortel.

Hydratez-la, quitte à la faire boire à la pipette en attendant d’aller voir un vétérinaire.

Signalons qu'une mère qui allaite ses petits peut être affectée au moment du sevrage: une diarrhée peut être observée chez les bébés et ça peut être fatal, consultez un vétérinaire d’urgence.

 

Epilepsie :

 

Causes: héréditaire, stress.

Elle a des convulsions et fait des mouvements brusques et incontrôlés.

Isolez-la de tout ce qui pourrait la blesser quand elle a une crise et laissez-la tranquille.

 

Les affections respiratoires :

 

Pneumonie, rhume,etc.

Causes: courants d’air, pièce trop froide, litière trop humide.

Elle a le nez qui coule, tousse ou éternue.

Enlevez le sable et allez consulter un vétérinaire.

Remplacez toute la litière par du sopalin.

 

La maladie de Tyzzer :

 

Elle refuse de manger, a la diarrhée et est apathique.

Séparez la gerbille malade des autres et filez chez le vétérinaire.

 

Les parasites  :

 

Internes ou externes.

Poil ébouriffé, elle se gratte beaucoup (externes). Changez le sable et allez consulter un vétérinaire si ça ne s’arrange pas.

Diarrhée, amaigrissement (internes). Consultez un vétérinaire.

La plupart de leurs parasites sont transmissibles à l’homme.

 

Dermatite faciale :

 

Perte de poils autour du museau, croûtes, nez humide (s’étend sur toute la tête si ce n’est pas traité), elle ne mange plus et est apathique.

Causes: trop de pophyrine, pas assez de sable ou sable contaminé.

Changez le sable et nettoyez le nez avec de la chlorexidine.

Appliquez la pommade antibiotique que vous donnera votre vétérinaire.

 

Conjonctivite  :

 

Un œil ou les deux yeux fermés ou qui coulent.

Décoller tout de suite les paupières (nettoyer l’œil avec du sérum physiologique ou faites bouillir de l’eau pour la stériliser, laissez-la refroidir et appliquez sur l’œil avec un coton en attendant d’aller voir le vétérinaire).

 

La pododermatite  :

 

Coussinets plantaires des gerbilles irrités, rouges, avec des ampoules purulentes par la suite.

Cause: cage sale.

Mettez de la bactéomycine sous les pattes, nettoyez la cage et donnez-lui beaucoup de papier sopalin.

 

Queue dénudée  :

 

Si vous tenez votre gerbille par le bout de la queue, la peau va se détacher.

Enlevez-la de la cage pour ne pas que cela s'infecte et dépêchez-vous d’aller chez le vétérinaire avant qu’elle se mutile.

 

Queue détachée :

 

La queue reste entre doigts suite à une mauvaise manipulation.

Désinfectez souvent la plaie avec de la bétadine et essayez de faire un pansement.

Empêchez-la de manger sa queue et faites attention à l’hygiène de la cage.

Si une des vertèbres est à l’air, filez chez le vétérinaire.

 

Malocclusion dentaire ou dent cassée  :

 

Cause: les dents poussent trop et ne s’usent pas.

Elles peuvent traverser le palais ce qui est très dangereux, trop pousser ou pousser de travers.

La gerbille refuse de manger.

Il faudra aller chez le vétérinaire de toute façon.

En attendant, faites-lui de la purée de courgette (par exemple) pour qu’elle mange un peu.

 

La constipation  :

 

Pas de selles, ventre dur.

Pas d’autre solution que d’aller chez le vétérinaire car cela peut causer la mort de votre gerbille.

 

Les grosseurs  :

 

Abcès : bosse qui s’infecte avec du pus, il peut être mou ou dur, du liquide peut s’en écouler, la gerbille va devoir être opérée.

Tumeurs: généralement malignes, au niveau de la glande ventrale le plus souvent, la gerbille peut se mutiler, on peut souvent l’enlever par opération (décision du vétérinaire).

 

Hémorragies cérébrales  :

 

Un vaisseau du cerveau éclate.

Laissez-la se reposer et nettoyez les écoulements de son oreille (avec du sérum physiologique, puis de la chlorexidine).

Demandez des médicaments à votre vétérinaire.

 

Les blessures  :

 

Cela se produit en général si vos gerbilles se battent, séparez-les immédiatement.

Si votre gerbille saigne peu, mettez juste de la bépanthène sur la blessure ou nettoyez la plaie à l’eau tiède et mettez beaucoup de papier sopalin dans sa cage ou carton.

Si votre gerbille saigne beaucoup ou qu’un organe vital est touché, appelez d’urgence votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde.

L'électrocution :

Coupez tout de suite l’alimentation.

Eloignez-la du fil avec un objet, sans la toucher.

Appelez d’urgence un vétérinaire et laissez les spasmes se calmer.

Si elle ne bave pas, vous avez plus de chances de la sauver.

 

Les chutes  :

 

Vérifiez si elle marche comme il faut et si elle mange (dent cassée).

Si tout va bien, surveillez-la quand même et essayez d’appuyer doucement sur son corps pour voir si elle couine (si non, tout va bien).

Si elle a une fracture ouverte, vétérinaire d’urgence.

Si elle a une fracture fermée (elle boîte ou autre), pareil.

 

Conseils généraux pour les soins et la convalescence  :

 

Elle doit être dans un endroit calme, tempéré, ni trop sec ni trop humide. La température idéale est de 20 à 25°C.

Si la maladie n'est pas contagieuse, laissez la gerbille avec les autres, sauf si elles la malmènent.

Si elle a froid, placez une bouillote recouverte d'une chaussette dans sa cage.

Si elle ne mange pas bien, faites des purées en surveillant les selles et donnez-lui ses friandises préférées.

Si elle perd du poids, donnez-lui ses gâteries.

S’il y a une blessure ou si elle vient de se faire opérer, désinfectez tous les jours la blessure afin qu'elle reste bien propre.

Si elle ne se lave plus, car trop malade ou trop vieille, vous pouvez la laver avec un gant imbibé d'eau et la sécher avec un petit linge.

Donnez-lui bien tous les médicaments, comme indiqué sur la prescription et jusqu'à la fin, même si la gerbille semble être guérie.

Attention aux produits "humains" qui, utilisés inadéquatement, peuvent intoxiquer la gerbille.

Un bon vétérinaire vous donnera des conseils par téléphone.

Le sérum sert à nettoyer les croûtes, et à réhumidifier les muqueuses.

La bétadine (diluée avec un peu d'eau si possible) sert à désinfecter les plaies graves.

La chlorexidine sert à désinfecter les plaies vraiment superficielles (des minis égratignures).

Quand vous manipulez une gerbille malade, lavez-vous soigneusement les mains avant et après l'intervention.

 

 

Comportement

 

La gerbille est un rongeur de nature curieuse et peu craintive, qui se caractérise par son aptitude à se dresser sur ses pattes arrières.
En cas de stress intense, elle peut être sujette à des crises d'épilepsie, une affection provoquée par la sélection génétique.
La gerbille est active, particulièrement à la tombée de la nuit, où elle s'affaire à la construction de terriers. La gerbille mord rarement.

 

 

Ajouter aux favoris

 

Carte d'identité

Critères de choix

Les espèces

La gerbille

 

  

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©